Coeurdegastronome.com » Gastronomie » Anchois : comment le préparer ?

Anchois : comment le préparer ?

Au four, frit, sur une pizza ou en anchoïade, il existe une infinité de façons de préparer l’anchois. Ce qui est certain, c’est que ce petit poisson est un vrai régal quelle que soit la préparation pour laquelle il est utilisé.

Autour de l’anchois

Introduits dans le vieux continent dès le Moyen âge, les anchois ce sont ces petits poissons qu’on retrouve souvent sous forme de filets dans du sel pour leur permettre d’être conservés plus longtemps. Dans tout le sud de l’Europe et en particulier en Provence et en Italie, l’anchois n’a rien perdu de sa popularité. Ce poisson qu’on appelle aussi « gibier des mers » et qui ne dépasse pas les 20 cm nous vient de l’Atlantique.

Même s’il y a une baisse du nombre d’anchois et de sardines pêchés depuis quelques années, ce n’est pas demain la veille qu’on verra le petit poisson disparaître de nos pizzas. Additionnés d’huile d’olive, de céleri, d’oignons, de basilic et d’ail, ils servent par exemple à concocter une délicieuse anchoïade. Cette sauce épaisse est à consommer avec du pain ou des légumes fraîchement pelés. L’anchois sous toutes ses formes est le compagnon idéal des repas et apéritifs. La consommation de l’anchois n’est toutefois pas recommandée à tous. Les poissons marinés ou crus sont fortement déconseillés durant la grossesse.

Quelles sont les meilleures recettes aux anchois ?

Une bonne recette à l’anchois commence par un bon choix d’anchois. Pour ce faire, il faudrait que l’anchois soit aussi foncé que possible et que son œil soit bien brillant. Si beaucoup disent ne pas apprécier ces poissons, c’est souvent parce qu’ils sont mal dessalés. Pour les débarrasser de leur sel, mieux vaut s’y prendre 24 h à l’avance. Si ça ne suffit pas, vous pouvez neutraliser l’excédent de sel avec une cuillère à café de sucre. Vous avez bien entendu la possibilité d’opter pour de l’anchois frais qu’il faudra préalablement nettoyer et vider. L’anchois peut trouver sa place dans des recettes très simples comme :

Les anchois marinés au vinaigre

C’est la recette idéale pour séduire ses convives en toute simplicité. Voilà ce qu’il vous faut :

  • Du persil haché
  • De l’anchois
  • Du vinaigre blanc
  • Du poivre noir
  • De l’ail haché

La préparation est hyper simple et vous prend 20 minutes. Après quoi, il faudra laisser reposer les anchois pour 12 heures.

Salade de pommes de terre à l’anchois

Pour cette recette, il vous faut :

  • Une dizaine de pommes de terre
  • Quelques filets d’anchois
  • De l’huile d’olive

Il vous suffit de faire revenir les pommes de terre dans de l’huile à feu doux pendant trois quarts d’heure puis d’ajouter les anchois avec quelques filets d’huile d’olive dans un saladier.