Coeurdegastronome.com » Recettes » La bonne recette de pot au feu à la cocotte minute

La bonne recette de pot au feu à la cocotte minute

Le pot au feu est un plat traditionnel français par excellence, à tel point que le Larousse le présente comme la base de la gastronomie française. Toutefois, il est difficile de lui donner une date de naissance précise.

En effet, on trouve des plats de viande bouillie dès les premières heures de la Grèce antique. Au fil du temps, de nombreuses recettes différentes se sont développées jusqu’au 18ème siècle, date à laquelle le pot-au-feu devient un plat bourgeois car très riche en viande. Au fil du temps, les classes les plus modestes l’adoptent et le pot au feu s’inscrit durablement dans les livres de cuisine.

Pot au feu

Mais comment cuisiner aujourd’hui ce plat familial ? Notre équipe vous livre des éléments de réponse :

La recette du pot au feu

Dans les livres de cuisine des plus grands chefs, tels que Paul Bocuse, Marc Veyrat ou bien encore Anne-Sophie Pic, on trouve cette fameuse recette du pot au feu à la cocotte :

  • Lavez, épluchez et tranchez les légumes en gros tronçons
  • Piquez dans les oignons des clous de girofle
  • Dans une cocotte, mettez les légumes, les oignons, la viande, le bouquet garni, de l’ail, du sel et du poivre
  • Versez de l’eau froide jusqu’à recouvrir les aliments et posez le couvercle sur la cocotte
  • Faites bouillir puis laissez mijoter durant trois heures en remuant de temps en temps
  • A l’aide d’un écumoire, prélevez la viande et les légumes et servez sans tarder

Si la recette du pot au feu à la cocotte minute est assez longue à préparer, elle ne présente en fait aucune difficulté technique. Ainsi, même les débutants pourront s’y lancer. On appréciera notamment les trois heures de cuissons qui permettent de faire d’autres choses pendant que le pot au feu mijote.

D’après nos grands-mères, la meilleure recette de pot au feu en cocotte minute est celle que vous aurez fait un jour avant de la servir. Juste réchauffé ce plat est alors tout simplement délicieux.

Cocotte-minute ou cocotte en fonte

La cocotte-minute, telle que nous la connaissons aujourd’hui ne voit le jour qu’en 1948. A l’origine, les premières recettes de pot au feu étaient donc cuits dans des cocottes en fonte. Toutefois, la technologie permet désormais de faire ce plat en un temps record.

En effet, vous trouverez sans mal sur internet une recette de pot au feu en cocotte minute seb réalisable en moins d’une heure et trente minutes. Un record pour ce plat familial qui ne perd toutefois rien de ses qualités gustatives.

 

Pot au feu

La cocotte-minute révolutionne la cuisine

Dès lors, acheter une cocotte minute s’avère être une bonne idée pour cuisiner en un temps record tous les petits plats de nos grands-mères. Vous pourrez ainsi, en vous équipant d’une cocotte-minute réaliser bon nombres de mets tels que :

  • Des soupes de légumes ou de poissons. Froides ou chaudes, elles sont des plats complets qui couvrent la plupart des besoins journaliers recommandés.
  • Des plats traditionnels et familiaux : le pot au feu, la bouillabaisse ou des potées par exemple. Pour des repas de fêtes ou des journées avec ses proches.
  • La cuisson de poissons comme le saumon ou le cabillaud. Des produits tendres qui nécessitent un mode de cuisson parfait.
  • Des desserts tels que des compotes, des clafoutis ou des crèmes sucrées. Des classiques qui plaisent aux petits comme aux grands et qui vous permettent d’imaginer toutes les créations les plus folles.

En commençant par vous entraîner à réaliser la recette du pot au feu en cocotte minute Seb, vous serez ensuite à même de créer bon nombres de repas familiaux ou raffinés en toute simplicité. Alors, pourquoi ne pas vous lancer et cuisiner pour dimanche, le fameux pot au feu qui plaisait tant à nos grand-parents ?

Vous ferez à coup sûr beaucoup d’heureux à votre table.

Des articles pour vous, sur notre blog :