Coeurdegastronome.com » Vin » Pinot gris : quelles sont ses caractéristiques ?

Pinot gris : quelles sont ses caractéristiques ?

Le pinot gris fait partie des vins nobles alsaciens. Son odeur et son goût sont agréables et aromatiques. En cuisine, c’est le compagnon idéal de diverses préparations sucrées ou salées. Lorsqu’il porte la mention vendanges tardives, sa teneur en sucre est plus élevée. Comme pour la grande majorité des vins alsaciens, son rapport qualité/prix est très intéressant.

Origine et caractéristiques du pinot gris

Le Pinot-gris est un vin blanc d’Alsace de couleur jaunâtre obtenu à partir d’un cépage du même nom. Le cépage qui sert à le produire a la capacité de résister aux rudes hivers alsaciens. Il détient par ailleurs l’AOC Grands Crus d’Alsace.

C’est un vin à l’arôme très marqué qui appartient à la catégorie des vins nobles alsaciens aux côtés de gewurztraminer, du rieseling et du muscat. Ce vin portait anciennement le nom de tokay pinot gris en référence à ses origines prétendument hongroises mais cette appellation n’est plus autorisée depuis 2007.

Les vendanges tardives permettent d’obtenir un pinot gris moelleux (autrement dit, sa concentration en sucre est plus élevée) parfois liquoreux (sa concentration en sucre dépasse 45 g/l) et accentuent son arôme.

Très aromatique, ce vin a un goût moins prononcé que le gewurztraminer. Sa dégustation est évocatrice des sous-bois, du miel, de l’abricot séché et du pain d’épices. On dit que c’est un vin ample, autrement dit que son goût est persistant en bouche et charnu, c’est-à-dire qu’il y a un équilibre entre alcool et tanins. Le pinot gris est un vin qui vieillit très bien.

Avec le temps, les arômes fruités se font moins ressentir au profit de notes plus fumées. Il peut être conservé jusqu’à 10 ans et 20 ans s’il a été vendangé tardivement.

Avec quoi peut-on consommer du pinot gris ?

Le pinot s’accorde avec beaucoup de viandes et de plats différents. Il doit être servi de préférence à une température qui avoisine les 12°C.

  • Ce vin porte en lui des saveurs automnales, c’est donc tout naturellement qu’il peut être associé aux plats mijotés de l’automne.
  • Le pinot gris peut très bien s’apprécier seul.
  • Certains pinots gris s’associent assez bien aux desserts comme les tartes et les mousses
  • Sa richesse fait qu’il se marie très bien à divers poissons notamment les poissons de rivière.
  • Pour ce qui est des fromages, on peut lui associer du munster ou des fromages plus corsés comme les bleus.
  • Toutes les préparations qui s’associent d’ordinaire au vin rouge se marient très bien au pinot gris. Cela comprend une grande variété de gibiers comme le canard et le faisan.
  • La cuisine traditionnelle alsacienne est à associer sans hésiter avec ce vin. Les plats qui lui vont le mieux sont notamment la choucroute et la baeckoefa ou baeckoffe (potée aux trois viandes).
  • Il est idéal pour accompagner un apéritif au foie gras. Le foie gras peut aussi être poêlé.