Coeurdegastronome.com » Recettes » Recette mayonnaise

Recette mayonnaise

La mayonnaise a probablement été inventée au XVIIIe siècle, mais ses origines se perdent de nos jours dans la légende. La première attestation sûre du mot date de 1806, mais son étymologie fait toujours débat. Certains voudraient y voir une recette originaire de Minorque, dans les Baléares.

Elle aurait été inventée à la veille de la prise de l’île par le cuisinier du Maréchal de Richelieu, tout simplement à partir d’œuf et d’huile, car les vivres manquaient. Son nom serait alors une déformation de Mahon, la capitale de Minorque. Mais d’autres sources placent l’origine de cette sauce ultra-célèbre à Bayonne, dans le Pays basque français.

Sauce bayonnaise… son nom serait alors tout simplement du à une mauvaise prononciation. On trouve parfois des explications sur les origines de la mayonnaise maison se basant sur le mot “moyeux”, c’est à dire le nom du jaune d’œuf en vieux-français, or celui-ci est le principal ingrédient de la mayonnaise. Ces arguties autour de l’origine de la mayonnaise ne l’empêchent pas d’être aujourd’hui sur toutes les tables, et d’entrer dans la composition de nombreuses autres sauces.

Recette mayonnaise

Comment faire une mayonnaise maison très simplement ?

Il est très facile de se procurer de la mayonnaise industrielle, car c’est un aliment mondialisé qui se retrouve fans n’importe quelle supérette. Toutefois, il est bien plus gratifiant et savoureux de préparer sa mayonnaise soi-même ! Faire une mayonnaise n’a en effet rien de bien compliqué.

Voici le moyen de faire une mayonnaise facile. C’est une émulsion, il faut donc mélanger ensemble un jaune d’œuf, un soupçon de vinaigre, un peu d’huile, et même du sel et du poivre, pour en souligner le goût. Battez votre mayonnaise maison vigoureusement avec une fourchette, ou mieux, un fouet de cuisine.

Vous aurez noté qu’il s’agit ici d’une mayonnaise sans moutarde. En effet, la recette originale se dispense de cet ingrédient, que vous pouvez cependant rajouter afin de donner du liant plus facilement à votre émulsion. Pour donner un petit goût piquant à la mayonnaise, vous pouvez y mêler quelques gouttes de jus de citron. Enfin, si jamais votre mayonnaise n’arrive pas à prendre, vous pouvez lui adjoindre quelques grammes de farine.

Quelques variantes pour le plaisir

Si vous recherche une mayonnaise recherche originale, n’hésitez pas à y mettre un peu du vôtre, et à jouer avec les codes. Pourquoi ne pas intégrer quelques épices par exemple, pour donner du goût à votre préparation, et changer totalement la saveur de celle-ci ? Nul doute que ce type de recette mayonnaise originale va mettre vos convives en joie. Choisissez vos épices pour que cette recette facile mayonnaise puisse correspondre au goût des aliments que la sauce va accompagner.

Sachez que les exemples de recette mayonnaise maison sont tout à fait faisables, et ce même lorsque l’on n’a pas d’expérience. Quand on cherche à apprendre comment faire une mayonnaise maison facile, on tombe sur des préparations qui sont simples à mettre en oeuvre, en utilisant un robot batteur par exemple, et le goût ne variera pas avec votre recette habituelle. Ainsi, votre mayonnaise maison facile aura sans le moindre doute un succès fou auprès de vos convives, et vous allez pouvoir les combler !

Pourquoi ne pas tester, après la mayonnaise facile, une recette un peu plus sophistiquée, comme la recette mayonnaise sans moutarde ? Certains en effet n’apprécient pas beaucoup ce condiment, ce qui les pousse à chercher une recette mayonnaise maison sans moutarde. Ce n’est pas forcément plus compliqué, et vous trouverez aussi des recettes mayonnaise sans moutarde facile un peu partout sur la toile. Faire mayonnaise facile est donc simple comme bonjour !

La mayonnaise facile sans moutarde est elle aussi simple à consulter un peu partout sur la toile, n’hésitez donc pas à faire un tour sur la plupart des grands sites de recette pour trouver votre bonheur, si vous souhaitez savoir comment faire une mayonnaise sans moutarde, ou comment faire de la mayonnaise maison facile.

Désormais, la recette mayonnaise facile n’aura donc plus aucun secret pour vous, tout comme la recette mayonnaise maison légère, qui dispose d’un peu moins de calories. À vous de vous lancer dans le fait de faire une mayonnaise facile, et même si votre résultat n’est pas parfait au début, ce sera toujours meilleur qu’en bocal évidemment !

 

Des articles pour vous, sur notre blog :