Coeurdegastronome.com » Recettes » Recette paella

Recette paella

La paella est un plat à la fois copieux, délicieux, et simple à préparer, ce qui en fait le meilleur allié des soirées d’été entre amis, ou en famille…

C’est une recette vénérable, puisqu’on en date généralement l’invention au XVIIIe siècle, dans la région de Valence, grande productrice de riz. C’était un plat paysan, dont la diffusion à travers toute l’Espagne n’a commencée qu’à partir du début du XXe siècle, après qu’un artisan de la région ait trouvé un procédé industriel de fabrication de la grande poêle si caractéristique qui donne son nom à la recette.

Mais c’est Franco qui assura le succès définitif de la paella, en l’imposant en tant que plat national, car en plus d’être peu chère à confectionner, la paella évoquait aussi les couleurs du drapeau espagnol

Recette paella

La recette de la paella, simple à apprendre

Il existe de nombreuses variétés de paella. Mais la paella traditionnelle, d’inspiration populaire et paysanne, doit être préparé à l’aide de viandes provenant des animaux de la basse-cour. Toutefois, libre à vous de choisir de vous laisser porter par votre inspiration, et d’incorporer d’autres aliments !

Par exemple, vous pouvez choisir d’améliorer la paella avec du chorizo, pour lui donner un peu plus de piquant. La paella se savoure aussi avec des produits de la mer comme base de travail. Ces délices venus des flots font d’ailleurs bonne figure dans la recette de la paella royale. Elle incorpore aussi des poivrons, du chorizo, de l’ail, et bien sûr du riz.

Pour la préparer, il faut tout d’abord faire revenir la viande de lapin et de poulet à la façon de la région de Valence, c’est à dire avec de l’huile d’olive. Puis, dans la même poêle imposante, vous ferez frire les poivrons avec l’oignon, l’ail, et puis le chorizo.

Il faut que ce dernier soit bien doré. Vous devez ensuite mélanger ensemble dans la poêle les morceaux de viande préalablement préparés, le riz, les légumes, ainsi que le bouillon ayant été relevé d’un peu de safran, pour donner cette belle couleur jaune typique au riz. Il faut laisser cuire jusqu’à évaporation complète de tout l’élément liquide.

Vous n’avez ensuite plus qu’à rajouter les produits de la mer, à laisser cuire environ un quart d’heure

Des articles pour vous, sur notre blog :