Coeurdegastronome.com » Recettes » Recette ratatouille

Recette ratatouille

Grand classique de la gastronomie française, la ratatouille trouve ses origines à Nice et en Provence. Ce plat emblématique est cependant très populaire dans toute la région méditerranéenne. Cette spécialité culinaire, qui porte communément le nom de ratatouille niçoise sert couramment de plat d’accompagnement. Elle est parfois servie comme plat principal et dans ce cas elle est généralement accompagnée de pâtes, de riz ou de pain. Ce classique se savoure évidemment avec un bon vin. A cet effet, on peut utiliser un vin rosé du vignoble provençale ou un vin rouge du pays d’Oc. Un vin blanc Saint-Joseph peut également faire l’affaire. La recette de ratatouille est de par sa composition très proche de plats tel que la bohémienne provençale et la piperade basque.

L’expression ratatouille provient du mot occitan « ratatolha » et désignait à l’origine un plat mêlant des ingrédients hétéroclites. Des plats similaires existent dans de nombreuses régions méditerranéennes. Les traces écrites du mot ratatouille datent de 1930. Le mot a cependant été utilisé depuis la fin du 18e siècle pour désigner un ragoût grossier. Il est dérivé de « ratouiller et tatouiller » deux formes expressives du verbe français, touiller, qui signifie remuer. La ratatouille maison a inspiré le rata militaire, une recette extrêmement facile à cuisiner et qui combine allègrement viande grasse, haricots, divers légumes et pommes de terre.

Recette ratatouille

Recette ratatouille gastronomique

Les tomates sont un ingrédient clé de la recette ratatouille provençale. On trouve à leur côté l’ail, l’oignon, la courgette, l’aubergine, le poivron, la marjolaine, le fenouil, le basilic et l’huile d’olive. Les épices généralement utilisés sont les feuilles de laurier, le thym, ou un mélange d’herbes aromatiques comme les herbes de Provence. D’autres légumes peuvent être utilisés, pourvu que l’on respecte l’esprit de la ratatouille. Les ingrédients servant à la confection de la ratatouille sont généralement débités en rondelles avant leur cuisson.

Le restaurateur et chef cuisinier Joël Robuchon affirme que le secret de la ratatouille facile consiste à cuire les ingrédients séparement de sorte à révéler leurs saveurs propres. Ainsi l’une des méthodes les plus courantes de préparation de la ratatouille consiste à faire sauter un à un chacun des légumes nécessaires à sa préparation. Après cette étape, les différents légumes sont mélangés dans une casserole avant d’être portés au feu, puis assaisonnés. Une autre méthode consiste à faire sauter tous les légumes ensemble. Une troisième recette veut que les légumes soient enfournés après avoir été sautés.

Une recette ratatouille facile et rapide : est-ce aussi bien qu’une vraie ?

Il est vrai que ce type de plat n’est néanmoins pas forcément simple à cuisiner, si on le fait dans les règles de l’art, et nombreux sont ceux qui cherchent une recette ratatouille rapide pour ne pas perdre de temps. Il faut en revanche savoir que la ratatouille rapide ne sera peut être pas aussi savoureuse que celle que l’on obtient après une vraie recette.

En matière d’ingrédient ratatouille, on reste sur la même base, mais dans la recette ratatouille rapide, ce sont les cuissons qui vont changer. On conservera en revanche le tout question ingrédient ratatouille provençale. Quand on cherche une ratatouille facile et rapide, on va se contenter de faire cuire les aliments tous à la fois. Ce type de recette de ratatouille rapide ne manque pas de goût pour autant, mais ce sera bien moins agréable qu’une vraie ratatouille méditerranéenne réalisée dans les règles de l’art, comme à l’origine ratatouille.

La ratatouille recette facile a en revanche un attrait, c’est justement qu’elle est simple à faire et très rapide. En optant pour une ratatouille facile, on se donne l’opportunité de déguster de bons légumes, en un temps assez rapide. Vous apprécierez votre ratatouille niçoise facile accompagnée d’un peu de riz et d’une bonne viande. Il ne faudra pas lésiner non plus sur l’assaisonnement !

Après avoir réalisé cette ratatouille niçoise recette facile, vous aurez éventuellement envie de vous lancer dans une petite variante, notamment pour déguster les restes de votre plat. Votre recette de ratatouille facile aura alors une seconde vie : vous pourrez opter par exemple pour une recette omelette ratatouille, pourquoi pas !

Pour la prochaine fois, n’hésitez pas à tester une piperade basque facile !

Des articles pour vous, sur notre blog :