Coeurdegastronome.com » Recettes » Découvrez ma recette du riz au lait maison

Découvrez ma recette du riz au lait maison

Le riz au lait est une recette à la fois facile à réaliser mais aussi régressive. Cette petite madeleine de Proust est accessible pour tous les cuisiniers, des novices aux plus expérimentés. Vous souhaitez savoir comment faire ? Nous allons vous donner toutes les astuces de Marmiton pour faire chez vous une parfaite recette du riz au lait maison.

La recette du riz au lait  L’histoire du riz au lait facile

Le riz au lait est une recette française très ancienne, sans doute d’origine royale. En effet, la petite histoire raconte que c’est Louis IX, alors qu’il partait en croisades en 1248 qui découvrit ce plat dans la ville sens. Au fil des siècles, la recette a évoluée et s’est vue enrichie de sucre et de vanille, des mets qui n’étaient pas encore connus auparavant en France. Petit à petit chaque cuisinier y a ajouté sa touche.

Désormais, on trouve du riz au lait dans les plus belles cuisines du mondes, chez les Grands Chefs, mais aussi dans bons nombres de foyers modestes.

La recette du riz au lait facile

Pour faire la recette du riz au lait au four, il vous faut :

  • Un litre de lait entier
  • Cent gramme de riz blanc à grains rond
  • Quatre cuillères à soupes de sucre en poudre
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Une pincée de vanille en poudre

Riz au laitDès lors que les ingrédients sont réunis, voici comment procéder pour bien suivre la recette du riz au lait.

  • Faire bouillir le lait, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Quand le lait bout, incorporer le riz en pluie, baisser le feu et laissez cuire doucement durant vingt minutes.
  • Une fois les vingt minutes écoulées, retirez la casserole du feu et laissez reposer dans un bol de service ou dans des verrines.

Une fois que le mélange est parfaitement froid, alors vous pouvez déguster votre recette du riz au lait à l’ancienne. Facile et rapide, le riz au lait peut être cuisiner en moins de trente minutes et sans compétences particulières en cuisine.

La recette du riz au lait au caramel

Si vous le souhaitez, vous pouvez également agrémenter votre riz au lait de caramel. Pour se faire, vous avez deux options :

  • Ajouter l’arôme de caramel directement dans la préparation que vous ferez chauffer.
  • Napper simplement votre riz au lait de caramel une fois celui-ci dressé dans les verrines.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’agrémenter le riz au lait. Toutes les créations sont possibles dès lors que vous avez de l’imagination. A vous les recettes à la rose, au jasmin, au chocolat ou bien encore à la fraise Tagada. Alors, mettez-vous aux fourneaux sans plus tarder !

Des articles pour vous, sur notre blog :